Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Report des Jeux olympiques en 2021 : les  athlètes, dirigeants et techniciens saluent la décision du CIO

Report des Jeux olympiques en 2021 : les  athlètes, dirigeants et techniciens saluent la décision du CIO

Les Jeux olympiques de Tokyo sont reportés en 2021. Les  athlètes, les dirigeants et les techniciens malgaches ont réagi positivement, après l’annonce du Comité international olympique (CIO) et du gouvernement japonais.

C’est officiel, les Jeux olympiques n’auront pas lieu cette année, à cause de la propagation fulgurante du coronavirus sur tous les continents. Les réactions des athlètes, dirigeants et techniciens malgaches ne tardent pas à venir après que le CIO et le gouvernement japonais ont fait l’annonce. Ils ont salué cette décision.

La présidente de la Fé­dé­ration malgache d’athlétisme (FMA), Norolalao An­dri­a­mahazo,  estime que « le CIO et le Japon ont pris la décision la plus sage face à cette crise sanitaire. Le fait de reporter les Jeux permet déjà de rassurer les athlètes qui nourrissaient une certaine inquiétude. Nous avons des athlètes qui évoluent à Maurice et à Dakar et nous sommes tous dans les mêmes situations ».

Un avis que certains athlètes partagent. C’est le cas de la leveuse de fonte Rosina Randafison, triple médaillée d’or africaine chez les moins de 49 kg dames qui vise une première participation.  Pour elle, ce report est un véritable soulagement lui permettant de mieux préparer ce grand événement sportif.

« Enfin, j’ai l’esprit tranquille. Même si je savais que la décision allait être prise, j’attendais vraiment l’officialisation de la nouvelle. Désormais, je vais mieux vivre le confinement et me plus se soucier comment j’allais me préparer ; et pouvoir créer, par conséquent, un nouveau pic de forme en peu de temps pour me qualifier », soupire-t-elle.

La santé d’abord

Pour sa part, le Directeur technique national (DTN) de la FMA, Tsiry Manantena Rakotomalala juge que cette décision est très importante, surtout que la santé de tout le monde est en jeu. « Le report des Jeux est absolument une bonne chose à faire. La santé et le bien-être de la vie humaine doivent toujours primer le sport. On ignore complètement si l’on arrive à gérer cette maladie jusqu’en juillet. Je pense pourtant qu’en 2021, on pourrait  trouver des solutions», réagit-il.

Soafara Pharlin

Les commentaires sont fermées.