Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Un geste simple mais vital….

Un geste simple mais vital….

Qui aurait cru qu’en 2020, nous devrions encore apprendre à se laver les mains ? Des sensibilisations allant dans ce sens ont toujours été diffusées dans les médias, longtemps même avant la pandémie de coronavirus, mais personne ne s’en souciait. La plupart d’entre nous ignoraient l’importance de ce geste d’hygiène, pourtant si simple et ne coûte même pas une fortune. Ce n’est qu’en ce moment que nous comprenons l’importance d’avoir les mains propres, au sens propre du terme. C’est comme s’il a fallu une maladie pour que nous apprenions à respecter les règles d’hygiène. Un respect qui devrait pourtant être automatique tant pour les adultes que pour les enfants.

Ce n’est pas pour reprocher qui que ce soit, mais tout simplement pour dire que nous devons désormais, plus que jamais,  prioriser ces gestes si simples qui peuvent sauver des vies.  Contrairement à certains pays, nous ne sommes encore qu’au stade 1 de la maladie. De ce fait, nous avons encore plus de chance de mettre fin à sa propagation sans avoir à recourir à des procédures drastiques privant parfois les libertés individuelles. Le Coronavirus, aussi mortel  soit-il, n’est pas invincible pour autant. Des gestes simples tels que le lavage des mains, accompagné d’autres gestes comme éternuer dans le coude ainsi qu’éviter de cracher partout, devraient empêcher l’augmentation du nombre de personnes atteintes du virus.

Nous n’allons peut-être pas vaincre rapidement la maladie, mais au moins on va éviter sa forte propagation à travers le respect de ces règles d’hygiène si simples. Cette période que le pays est en train de traverser devrait nous apprendre quelque chose. L’hygiène n’est pas un luxe mais une règle de santé, si simple, mais vitale. Nous devons désormais nous souvenir de cela, même si d’ici quelque temps, espérons-le, le pays réussit à maîtriser la pandémie sans qu’elle ne se propage.

Tsilaviny Randriamanga

Les commentaires sont fermées.