Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Prévention contre le coronavirus : mobilisation de tous les membres du gouvernement 

Prévention contre le coronavirus : mobilisation de tous les membres du gouvernement 

Mobilisation générale de tous les ministères depuis le début de cette semaine pour la prévention contre le Coronavirus dans le pays.  Tous les ministres sont sur le terrain et le Conseil des ministres d’hier a même été annulé.

La vigilance est de mise et chaque ministère est mobilisé en vue de la prévention de l’arrivée du virus au pays. Il semblerait même que le Conseil des ministres d’hier ait été annulé à cause de cette mobilisation. Dès la déclaration du président de la République, Andry Rajoelina, lundi dernier, plusieurs ministres ont reçu des directives et sont descendus sur terrain dès hier pour une campagne de sensibilisation et de contrôle des dispositifs en place. C’est notamment le cas du ministre des Postes, des télécommunications et du développement numérique, accompagné des responsables au sein du ministère de la Santé publique. Il a effectué une descente au centre d’appel à Andranomena. Quant au ministre de la Santé publi­que, celui des Transports, du tourisme et de la météorologie, ainsi que le ministre de la Sécurité publique, ils ont effectué une visite à l’aéroport d’Ivato pour vérifier les opérations de contrôle.

De leur côté, la ministre de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat, le ministre de la Sécurité publique, ainsi que le secrétaire d’Etat en charge de la gendarmerie se sont déplacés à Anosibe pour vérifier les prix des produits de première nécessité. La ministre de l’Enseignement supérieur et celle de l’Education nationale ont respectivement mené des campagnes de sensibilisation à l’Université d’Antananarivo et dans plusieurs EPP et CEG.

Activités à l’arrêt

Dans tous les cas, la lutte contre l’épidémie a mis en veille toutes les activités, qu’elles soient politiques, sportives, culturelles, sociales ou encore touristiques. Sur le plan politique, les revendications électorales semblent silencieuses et même les sénatoriales se retrouvent au second plan. Plusieurs rencontres sportives et culturelles ont également été annulées, dont les rencontres internationales. Le match du Barea de Madagascar contre la Côte d’Ivoire qui devrait se tenir vers la fin de ce mois est par ailleurs déjà reporté. Le pays fermera d’ailleurs toutes ces portes à partir de demain, ce qui exclut toute liaison avec l’étranger durant 30 jours.

T.N/ J.P

De fausses informations circulent

Ces temps-ci,  beaucoup de fausses informations circulent sur une prétendue présence de coronavirus dans le pays. De fausses nouvelles relayées sur les réseaux sociaux et auxquelles le ministère de la Santé n’a pas manqué de réagir. C’est le cas dernièrement des rumeurs qui font état de  l’existence de Chinois porteurs de ce virus sur le chantier du terrain de Mahamasina. Une rumeur démentie par le directeur de la société China state construction overseas development (CSCOD). Lors d’une descente des membres de la presse, hier, celui-ci a souligné que toutes les procédures de contrôle sanitaire ont été respectées par les Chinois travaillant sur le chantier avant leur déplacement à Madagascar. Par ailleurs, ceux qui sont mis en quarantaine ont également respecté leur confinement.  Jusqu’ici, aucun porteur du coronavirus n’a été détecté sur les lieux.

Les commentaires sont fermées.