Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Diplomatie : suspension des réunions internationales

Diplomatie : suspension des réunions internationales

Diplomatie 2.0. La pandémie de coronavirus met provisoirement un terme aux différentes rencontres internationales, pas seulement sportives et culturelles.

Selon les informations four­nies par le ministère des Affaires étrangères (MAE), plusieurs rendez-vous diplomatiques ont été reportés tandis que d’autres se font par vidéoconférence. « Compte tenu de la situation qui prévaut dans le monde à l’heure actuelle à cause de la pandémie de coronavirus Covid-19, toutes les rencontres au niveau international viennent de connaitre un bouleversement sans précédent », rapporte la communication du MAE.

Sur ce, le Conseil des ministres de la Communauté de développement de l’Afri­que australe (Sadc) prévu du 11 au 17 mars 2020 dans la capitale tanzanienne (Dodo­ma) s’est déroulé finalement hier, par vidéoconférence. Une réunion à laquelle le ministre des Affaires étrangères Liva Tehindrazanarivelo a participé depuis le Develop­ment Learning Center (DLC) Anosy. A part plusieurs sujets à l’ordre du jour tels que la réunion extraordinaire du Comité des ministres de la santé concernant le Covid-19, la commémoration du quarantième anniversaire de l’organisation régionale ou encore l’Etat d’avancement de la formulation du programme de la Sadc post 2020, la santé mondiale a été au centre des discussions. En effet, les ministres prévoient de soutenir une approche coordonnée au ni­veau régional pour faire face à la pandémie. A l’instar de tous les pays du monde, les Etats de la région doivent affectivement faire face au coronavirus Covid-19 et une réponse commune pourrait être examinée.

Par ailleurs, selon toujours le MAE, diverses rencontres ont connu des ajournements. C’est notamment le cas du 3e sommet Sud du G77 prévu du 17 au 19 avril 2020 en Ou­ganda, du sommet de lancement de la célébration du cinquantenaire de l’Organi­sation internationale de la Franco­phonie (OIF), les 19 et 20 mars au Niger, ou encore de la 1ère réunion de haut niveau sur la diplomatie sanitaire au Maroc du 25 au 26 mars.

 

J.P

Les commentaires sont fermées.