Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Opportunisme

Opportunisme

Saisir chaque opportunité. Qui n’en voudrait pas ? En tout cas, les sénateurs l’ont fait, étant donné que cette semaine leur était dédiée. Après la ratification des neuf ordonnances du président par les députés, la semaine passée, les yeux se sont tournés vers le Sénat depuis lundi. Et comme il fallait s’y attendre, le président du Sénat a donné un avant-goût de ce qui pourrait se passer au sein de son institution. Les rencontres avec la presse se sont multipliées jusqu’à hier encore, où il a fait savoir qu’il serait sous le coup d’une tentative de destitution.

Une opportunité comme celle-ci, il ne fallait pas la rater, d’autant plus que le Sénat fera bientôt peau neuve. Et faire languir l’opinion sur la ratification des ordonnances a été l’occasion ou jamais de se faire remarquer. On suppose cependant que les sénateurs n’ont pas osé aller jusqu’au bout et ont rejeté les textes à temps, notamment avant la clôture de la session extraordinaire.

Alors que si le Sénat rejette le texte, la Chambre basse aura le dernier mot après une deuxième lecture. Ce qui a été le cas, contrairement au texte sur le statut de l’opposition. Là au moins, on sait que les sénateurs n’avaient aucune volonté de l’adopter, puisqu’ils n’ont même pas donné l’occasion aux députés de procéder à une deuxième lecture.

Les évènements de ces derniers jours ont d’ailleurs démontré à quel point l’opposition est à court d’idées, qu’elle semble à l’affût de la moindre occasion, pour se faire entendre. De nouvelles stratégies devraient peut-être, être envisagées.

T.N

Les commentaires sont fermées.