Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Coronavirus est devant nos portes

Coronavirus est devant nos portes

Avec une centaine de pays touchés par le virus Covid-19, le monde entier est actuellement en effervescence. Coronavirus est désormais sur toutes les langues. C’est bien évidemment une façon de parler, pour dire qu’on ne parle plus que de ça en ce moment. Il faut être fou pour croire que les îliens, dont les Malgaches sont immunisés contre cette maladie virale. Un premier cas confirmé vient d’être observé chez nos voisins de La Réunion. Il y a péril en la demeure.

Il suffit de voir ce qui se passe actuellement dans le monde, plus particulièrement en France ou en Italie, pour comprendre l’ampleur de la situation. Le nombre de morts et de personnes contaminées ne cesse de croître. Les pharmacies ainsi que les magasins de grande distribution sont pris d’assaut. Une ruée vers les supermarchés a été observée. Les gens sont sur les nerfs. Des rixes pour du papier toilette ont éclaté en Australie.

Toute la question est maintenant de savoir quels sont nos moyens de prévention ou de riposte ?

Les intrants médicaux mis à disposition des ports et aéroports, ainsi que la suspension de certains vols extérieurs sont-ils suffisants pour endiguer ce fléau ? Sommes-nous préparés pour faire face aux urgences sanitaires? Oui mais pas assez. A titre d’exemple, il n’existe qu’un seul lit dans la salle de confinement d’un hôpital se trouvant dans le nord du pays.

Les appels à la fermeture totale de nos espaces aériens et maritimes déferlent actuellement sur les réseaux sociaux. Pour l’heure, Madagascar est encore épargné par le Coronavirus. Des mesures draconiennes doivent être prises pour ne pas être prises de court. On ne le dira jamais assez, prudence est mère de sûreté.

Mparany

Les commentaires sont fermées.