Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
    Préc Suiv

    Morombe : invasion de criquets migrateurs

    Morombe : invasion de criquets migrateurs

    Lors d’un voyage de presse sur la malnutrition dans la commune rurale d’Antseva, district de Mo­rombe, mercredi, des habitants ont fait part de leur inquiétude, face à l’invasion de criquets pèlerins dans la région. D’autant plus que la culture du maïs bat son plein, après les bonnes précipitations de ces derniers jours.

    Selon leurs dires, «Be­fandriana Sud, Voreha, Soa­hazo et Basibasy sont les communes fortement touchées». D’ajouter que malgré la présence des agents du Centre d’éradication des acridiens à Madagascar ou «Ivotoerana famongorana ny valala eto Madagasikara (IFVM)» sur les lieux, d’autres essaims font toujours leur apparition après trois à quatre jours d’accalmie. «Il y a de quoi se demander si leurs interventions sont réellement efficaces», ont-ils déploré.

    Ils lancent ainsi un appel à l’Etat, pour éradiquer rapidement et efficacement cette invasion par voie aérienne.

    Les habitants de Toliara II, notamment ceux des communes rurales d’Ankili­laoka, Vineta, Andamasiny et Andranominaly, ne cachent pas non plus leur crainte. L’invasion est également signalée dans la région Menabe, au niveau des districts de Mahabo, Miandrivazo et Belo-sur-Tsiribihina.

    A ce sujet, un rapport établi en avril 2019 par la FAO, a déjà mis en cause les stratégies et politiques d’intervention de l’IFVM. Il en est ainsi des campagnes menées en 2018, dans le cadre de la mise en œuvre de la phase de rémission qui devrait durer au moins deux ans.

    Sera R.

    Les commentaires sont fermées.