Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

PLAE V : Aménager et restaurer 7.200 ha de paysages forestiers

PLAE V : Aménager et restaurer 7.200 ha de paysages forestiers

 

Le Projet de lutte antiérosive à Madagascar démarre sa cinquième phase (PLAE V, 2019-2023). Pour sa première partie (2019-2021), le projet intervient dans six communes réparties dans trois régions à savoir Diana, Boeny et Betsi­boka. Il va aménager et restaurer près de 7.200 ha de paysages forestiers.

« A part les activités et bonnes pratiques qui ont fait la réussite des phases précédentes, le PLAE V mettra l’accent sur des approches innovantes, dont l’intégration de l’agroforesterie, l’amélioration des pâturages et l’appui aux communes rurales pour l’amélioration des paysages forestiers », a indiqué Marie Clémentine Voninavoko, coordonnateur national du PLAE lors de l’atelier de démarrage du projet à l’hôtel Panorama Andrainarivo, hier.

Il s’agit entre autres de reboiser les sols dégradés avec

l’approche « Reboise­ment villageois individuel ». Les zones de pâturage seront en outre améliorées pour un élevage sédentaire et durable. A cela s’ajoute la sécurisation foncière des parcelles mises en valeur.

Dans ces perspectives, PLAE va contribuer à l’objectif de Madagascar de restaurer 4 millions d’hectares de paysages et de forêts dans le cadre de l’initiative de restaurer les forets et paysages forestiers en Afri­que (AFR 100). Le programme répond également à la politique générale de l’Etat Malgache qui vise une reforestation de 40.000 ha par an jusqu’en 2023.

Arh.

Les commentaires sont fermées.