Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Des dangers de l’outrance

Des dangers de l’outrance

La sagesse a toujours déconseillé l’outrance, par expérience, mais la réalité en a été autrement à cause de certains paramètres résultant certainement de la globalisation, selon les termes en vogue.

Les évènements de la semaine ont rappelé l’esprit de retenue évoqué traditionnellement par la sagesse. Des pratiques abusives dans différents domaines se sont retournées contre leurs auteurs comme des publications sur les réseaux sociaux ou des excentrismes excessifs du comportement au sein de la société. Trop d’étalage de la vie privée dans certains supports médiatiques, tels les réseaux sociaux, ont fini donc par nuire à la communauté puisque des drames familiaux ont enflé pour devenir une affaire nationale ou encore, des commentaires mal interprétés ont provoqué des émeutes publiques…

Outre le feuilleton dramatique mettant en scène des proches d’un jeune couple de la capitale depuis quelques jours, l’utilisation abusive des réseaux sociaux a eu de graves conséquences sur la vie publique déjà perturbée par des lynchages ou des émeutes et troubles sociaux à la suite d’accusations souvent infondées.

Le mal résultant de l’outrance reste aussi omniprésent dans d’autres domaines. L’usage immodéré de titres plus ronflants les uns que les autres s’avère très néfaste, après le syndrome « Icafe » devant servir de leçons aux amateurs. Il n’y a rien de mal à être une personnalité marquante de la vie publique, mais, de là à vouloir être ce que l’on n’est pas demeure très risqué en passant à l’outrance déconseillée par la sagesse.

Manou

Les commentaires sont fermées.