Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Coronavirus – Dérogation : seul un étudiant malgache a rempli les critères

Coronavirus – Dérogation : seul un étudiant malgache a rempli les critères

Jusqu’ici, seul un étudiant malgache en Chine a rempli les formulaires de demande de dérogation, auprès du ministère des Affaires étrangères, en vue de son rapatriement au pays. Toutefois, des familles se succèdent à Anosy pour avoir de plus amples informations.

Depuis que l’épidémie de coronavirus gagne de l’ampleur, Mada­gas­car a pris des mesures drastiques, afin d’éviter sa propagation dans le pays. Tout passager ve­nant de la Chine est refoulé systématiquement du territoire. Toute­fois, il est possible d’obtenir une dérogation pour les personnes en situation difficile en provenance de la Chine. Selon le communiqué du mi­nistère des Affai­res étrangères (MAE) datant du lundi, le délai de traitement des dossiers ne dépasse pas les 72 heures. Pourtant, seule une personne a pu fournir, jusqu’ici, les pièces nécessaires pour obtenir cette dérogation.

« A part le département central à Anosy, l’ambassade de Madagascar peut aussi recevoir les demandes, mais jusqu’à ce jour, une seule personne s’est manifestée. Pour autant, plusieurs familles dans le désarroi ont déjà fait part de la situation de leur proche », a indiqué une source auprès du MAE. Ce dernier est la seule autorité habilitée à délivrer la dérogation spéciale et nominative, après avis favorable du mi­nistère de la Santé publi­que (MSP).

Qui pourra en bénéficier ?

Dans son communiqué du 17 février, le MAE a apporté des éclaircissements concernant les conditions d’obtention d’une dérogation spéciale et nominative en faveur des ressortissants en difficulté et du personnel diplomatique, souhaitant venir à Madagascar.

Ainsi, cette dérogation concerne les diplomates ainsi que les médecins chinois disposant de passeports diplomatiques et travaillant à Madagascar. L’ambassade de Chine à Madagascar assurera leur mise en quarantaine, conformément aux normes de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Les ressortissants malgaches en Chine se trouvant en dehors de la zone de quarantaine et en situation de vulnérabilité ainsi que les étudiants en fin de séjour ayant terminé leurs études, peuvent également en bénéficier.

Les procédures

La demande doit être adressée au Ministère des Affaires étrangères, plus précisément à la Direction de la diaspora, porte 117 Anosy, ou à l’ambassade de Madagas­car. Pour les étudiants, elle comprend des pièces comme un certificat médical délivré par l’Université. Et,  pour les non-étudiants, un certificat médical délivré par un hôpital public chinois. Les dossiers complets doivent être envoyés dans les quatorze derniers jours. En outre, les demandeurs doivent aussi se munir d’un itinéraire de voyage avec des informations claires. Le port de masque FFP2 et l’usage de gel désinfectant hydroalcoolique sont indispensables lors du débarquement à l’aéroport.

TR

Les commentaires sont fermées.