Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Aires protégées : 229.970 visiteurs en 2019

Aires protégées : 229.970 visiteurs en 2019

Le Madagascar national park (MNP) a dressé le bilan de ses activités 2019, à valider prochainement par une assemblée générale et le conseil d’administration.

229.970 étrangers et lo­caux con­fondus, ont visité les aires protégées du MNP, dont 60% des touristes. On observe ainsi une hausse de 12%. Et, les grands parcs, comme l’Isalo, sont les plus fréquentés avec plus de 20.000 visiteurs. Ce nombre de visiteurs a fait entrer 7 milliards d’ariary de recette dans la caisse  du MNP. Ce dernier va collaborer étroitement avec les tours opérateurs pour peaufiner ses offres car il compte aussi participer à l’essor du tourisme haut de gamme.

«C’est un bon chiffre, mais on peut mieux faire. Le MNP emploie près de mille employés, la masse salariale  est de 10 milliards d’ariary, raison pour laquelle on fait le maximum pour optimiser les recettes » souligne Mamy Rakotoarijaona, le directeur général de Madagascar national park.

Moins de superficies brûlées

Comparés à 2018, les points de feu au niveau des parcs nationaux ont diminué. A cet effet, 9.160 hectares de forêts ont été sauvés. L’incendie dans le Parc d’An­karafantsika a par exemple baissé de 33%. Une nouvelle stratégie et des sensibilisations  avec les communautés de proximité seront entreprises cette année. De plus, l’utilisation de la technologie moderne pour détecter les points de feu, va se poursuivre.

Le nombre d’infractions est aussi  en baisse. A titre d’exemple, 923 exploitations minières illicites ont été ob­servées en 2018 contre 703 trous en 2019.

T.R

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas rendue publique