Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Affaire Kraoma : rencontre entre le personnel et le ministère de tutelle

Affaire Kraoma : rencontre entre le personnel et le ministère de tutelle

Rien ne marche chez Kraomita malagasy. Les Russes ont plié bagages depuis le mois d’août 2019. La société n’a cessé d’accumuler des dettes. En 2018, les arriérés ont atteint les 101 milliards d’ariary et l’exercice 2019 affiche un résultat négatif de 39 milliards d’ariary. Pire encore, les émoluments des 507 salariés, dont 455 à Brieville Andriamena, ne sont pas encore payés depuis janvier.

Le staff du ministère des Mines et des ressources stratégiques (MMRS) conduit par le ministre Fidiniavo Ravokatra, a de ce fait rencontré les délégués du personnel de la Kraoma, hier à Ampandria­nomby. A l’issue de cette rencontre, les deux parties se sont accordés sur trois points : les aides et appuis sociaux aux salariés de Brieville avec l’appui du BNGRC par exemple, le paiement dans les plus brefs délais des salaires de l’ensemble du personnel et la remise en service de l’exploitation de la Kraoma.

Plusieurs enquêtes sur les réserves de la Kraoma seront également ouvertes dans la mesure où la société a exporté plus de 32.000 tonnes en 2018. Un membre du délégué du personnel affirme toutefois que des réserves sont encore disponibles

«Le défi consiste à trouver des solutions pérennes pour remettre la société à flot et pour régulariser les problèmes de paiement de salaires», a conclu le ministre. En aparté, il a informé que l’enquête sur l’affaire de détournement se poursuit.

Arh.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas rendue publique