Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Diplomatie : Camille Vital prend fonction

Diplomatie : Camille Vital prend fonction

Camille Vital a officiellement pris ses fonctions d’ambassadeur de Madagascar à Maurice.

En poste. Quelques jours après son arrivée en terre mauricienne, Ca­mille Vital a présenté hier ses lettres de créance en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Mada­gascar, auprès de Pritviraj­sing Roopun, président de la République de Maurice.

Une nouvelle ère s’ouvre donc entre les deux pays, d’autant plus que cela fait dix ans que Madagascar n’a pas disposé d’ambassadeur dans l’île sœur. Les deux pays partagent pourtant de nombreux domaines de coopération qui n’attendent qu’à être exploiter, que ce soit sur le plan économique, militaire, agricole, éducatif, touristique ou en termes d’investissement.

Diplomatie économique

Le déplacement à l’île Maurice d’une délégation conduite par le président de la République, Andry Ra­joelina, en mars 2019 au cours d’une visite d’Etat, a renforcé cette coopération. La signature des protocoles d’accord a d’ailleurs matérialisé cette entente.

Au niveau régional, les deux pays ont aussi divers points communs. Ils sont membres fondateurs de la Commission de l’océan In­dien (COI) et partagent des espaces de dialogues au sein du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (Comesa) et de la Com­munauté de développement des pays de l’Afrique australe (Sadc).

Du reste, un nouveau défi attend l’ancien Premier ministre à Maurice. Il devra consolider les acquis entre les deux pays et concrétiser la diplomatie économique au service du développement  du ministère malgache des Affaires étrangères. Un défi qu’il n’aura sûrement pas du mal à faire face vu ses anciennes responsabilités à Genève ou à Madagascar.

 

J.P

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas rendue publique