Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Tourisme : la diversification des offres encouragée

Tourisme : la diversification des offres encouragée

La promotion de la biodiversité luxuriante de Madagascar ne suffira pas pour atteindre les 500.000 visiteurs en 2023. La diversification des produits touristiques proposés est de mise, dixit Joel Randriamandranto, ministre des Transports, du tourisme et de la météorologie, à l’occasion du lancement du prochain salon ITM, hier à Anosy.

Madagascar a accueilli  378.000 touristes en 2019, soit une hausse de 20% par rapport à 2018. Le nombre d’arrivées touristiques à Madagascar l’an dernier a ainsi dépassé celui de 2008 (375.000 touristes), l’année de référence pour les professionnels du tourisme dans la Grande île.

Force est de constater que le secteur du tourisme connaît une importante croissance ces deux dernières années grâce aux activités de promotion des opérateurs, en partenariat avec les autorités concernées. La stabilité politique constatée suite au déroulement de l’élection présidentielle de 2018, y était également pour quelque chose.

Tourisme golfique

Pour  continuer sur cette lancée, la diversification des offres touristiques est impérative, a fait savoir le ministre Joel Randria­man­dranto. Et cela a déjà commencé avec l’organisation d’un tournoi international de Golf, notamment le MCB tour Cham­pion­ship de décembre 2019 à Foulpointe.

« Ce tout premier tournoi international a eu des retombées positives sur le tourisme à Madagascar. Et dans les trois ans à venir, Madagascar sera une destination du tourisme golfique», a enchaîné Joel Randriaman­dra­nto. Outre la promotion du tourisme sportif, la randonnée sera également mise en avant, avec 180 km de pistes balisées disponibles.

Madagascar a aussi commencé à explorer d’autres marchés touristiques depuis l’an dernier, en plus de la diversification des offres y afférentes. A rappeler que notre pays avait organisé des road show en Inde et en Europe de l’Est. Cette promotion dans les nouveaux marchés se poursuivra cette année avec des opérations de charme en Afrique de l’Est.

Riana R.

Le salon ITM entame sa 9e édition

La prochaine édition du salon International tourism fair (ITM) Madagascar se tiendra du 18 au 21 juin au Centre de conférences internationales (CCI) d’Ivato. L’ITM 2020 revêt un caractère particulier avec la célébration des 60 ans du retour de l’indépendance de Madagascar.

Cet événement de quatre jours sera ainsi une véritable vitrine de l’imposant patrimoine touristique national. Un volet sur le tourisme culturel lié à l’histoire de l’indépendance est en gestation.

Répartis sur un site de 30.000m2 incluant huit espaces, plus de 300 exposants participeront à cette nouvelle édition. Les réunions B2B ainsi que les conférences de haut niveau seront également au cœur de l’événement.

En outre, l’Office national du tourisme de Madagascar (ONTM) et le ministère des Transports, du tourisme et de la météorologie organiseront des eductours dédiés à plus d’une centaine d’agences de voyages et tours opérateurs émanant des  nouveaux marchés cibles que sont l’Inde, l’Afrique de l’Est et l’Europe de l’Est. Ce sera alors l’une des grandes nouveautés de l’édition 2020 du salon ITM. Ces professionnels iront ainsi découvrir le potentiel touristique du pays avant de rencontrer les opérateurs nationaux sur le salon, dans le cadre des rencontres B2B.

R.R.

Les commentaires sont fermées.