Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Madagascar – Inde ; renforcement de la coopération militaire

Madagascar – Inde ; renforcement de la coopération militaire

Une rencontre entre les ministres de la Défense indien et africains se tient actuellement en Inde. Le général de Corps d’armée Richard Rakotonirina représente Madagascar à cette réunion.

Avec l’océan Indien comme point d’ancrage, Madagascar et l’Inde veulent renforcer leur coopération militaire. Dans cette perspective, le ministre de la Défense nationale, le général de Corps d’armée Richard Rakotonirina, participe au conclave des ministres de la Défense de l’Inde et de l’Afrique dans le pays de Gandhi. Il a d’ailleurs profité de cet évènement pour rencontrer son homologue Rajnath Singh.

Selon les informations fournies par le ministère de la Défense, les échanges se sont portés sur la coopération en matière de défense et de sécurité, notamment sur le renforcement des capacités maritimes ainsi que des forces spéciales.

L’Inde fait effectivement partie des pays partenaires qui disposent d’une capacité militaire importante. Elle est donc capable d’apporter son soutien à Madagascar, no­tamment la surveillance des côtes. A ce titre, la rencontre entre le ministre de la Défen­se nationale et le commandant des Forces navales in­diennes est loin d’être fortuite.

 « Il a été question de coopération en matière d’économie bleue, de sécurité maritime ainsi que de formation des marins malgaches », a simplement indiqué la communication de la Défense nationale. Elle a également précisé que la coopération entre les marines indiennes et malgaches se développera, grâce aux négociations entreprises.

Solidarité

Toujours dans ce registre, un navire de guerre indien dénommé « Airavat » avait récemment fait escale à Antsi­ranana, afin d’apporter assistance humanitaire et des se­cours aux victimes des intempéries. «L’Inde se tenait aux côtés de Madagascar. Nous sommes deux voisins reliés par un océan (…). L’Inde a toujours été aux côtés de ses voisins,

terrestres ou maritimes, et continuera de l’être », avait alors indiqué l’ambassadeur Abhay Kumar.

Par ailleurs, sur Tweeter le président Andry Rajoelina et le Premier ministre indien, Narendra Modi, affichent leur entente. En effet, le Pre­mier ministre indien a adressé un message de remerciement au locataire d’Iavoloha sur Tweeter, tout en ajoutant que l’Inde est connectée à Madagascar par l’océan In­dien. Il a aussi exprimé son enthousiasme à travailler avec le président malgache afin d’assurer « la sécurité et la croissance de tous dans la région de l’océan Indien ».

J.P

Les commentaires sont fermées.