Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Filières poivres : des guides de bonnes pratiques disponibles

Filières poivres : des guides de bonnes pratiques disponibles

En version française et malgache, deux guides de bonnes pratiques, l’un pour la culture et l’autre pour la transformation, sont aujourd’hui à la disposition des acteurs des filières poivres «sauvages» de l’océan Indien

Le guide de bonnes pratiques de culture permet aux paysans de cultiver (soit en forêt soit sur des parcelles agricoles) de façon durable, des lianes de poivre sauvage vigoureuses et productrices. Quant au guide de bonnes pratiques de transformation, il donne des moyens visant à assurer la qualité sensorielle et sanitaire du poivre transformé.

Plusieurs espèces de poivres à queue poussent à l’état sauvage dans les forêts de l’océan Indien. Ces poivres, qui sont exploités de manière informelle depuis une dizaine d’années à Madagascar, ne le sont pas encore à la Réunion et aux Comores. Les pratiques de cueillette impactent négativement la ressource et la forêt tandis que le produit fini est de qualité hétérogène.

D’où l’intérêt de ces guides élaborés par un collectif de chercheurs qui s’est impliqué auprès des acteurs de la filière (cueilleurs, collecteurs, transformateurs, exportateurs) dans la compilation des bonnes pratiques. L’objectif est d’assurer la viabilité des filières existantes et à venir.

Arh.

Les commentaires sont fermées.