
Trouver des opportunités de marché pour écouler les produits agricoles, demeure un défi majeur pour les producteurs. Ambatovy compte ainsi soutenir les six coopératives villageoises regroupant près de 213 producteurs basés dans les districts de Brickaville et de Toamasina II. Ce sont des producteurs de grenadelle dans ses zones d’implantation.
Cet appui consiste à établir un accord de partenariat avec la société exportatrice Sofrex, laquelle a fait une promesse d’achat de 1.000 tonnes de grenadelle par an. Ce partenariat s’inscrit dans le cadre du projet Croissance agricole et sécurisation foncière (Casef) dont l’un des objectifs est d’améliorer l’accès aux marchés des membres des organisations de producteurs dans les filières litchi, grenadelle, cannelle, poivre, curcuma et huile essentielle de girofle.
Pour la campagne 2019-2020, ces producteurs comptent mettre en terre près de 40.000 pieds de grenadelle sur une surface de plantation de 40 ha. Ambatovy assurera l’accompagnement des paysans relais qui prendront en charge le transfert des techniques agricoles aux producteurs et le suivi sur terrain, tandis que le projet Casef fournira les intrants et 40.000 pots pour la pépinière. Des sessions de formation théorique et pratique sur la conduite de pépinière et de plantation ont été organisées à Brickaville, au mois de novembre 2019.
Arh.
Les commentaires sont fermées.