Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Bas Mangoky: l’Etat vise l’autosuffisance alimentaire

Bas Mangoky: l’Etat vise l’autosuffisance alimentaire

Le ministre de l’Agriculture, de l’élevage et la pêche, Lucien Ranarivelo, est revenu sur le cas de Bas Mangoky qui a fait couler beaucoup d’encre ces derniers jours. Madagascar a signé un mémorandum d’accord avec l’entreprise LLC Elite pour l’exploitation de 60.000 ha de terres dans cette zone.

« Aucune vente ni location n’est mentionnée dans ce mémorandum d’accord. L’Etat a l’obligation de délimiter les périmètres d’intervention du projet. La société quant à elle, a pour obligation d’apporter ses expertises ainsi que son capital d’investissement dans cette exploitation », a-t-il souligné. Et lui de poursuivre, « Ce projet ne concerne aucune expropriation de terre. Un guichet foncier sera bientôt installé dans le district de Manja pour assurer la sécurité foncière dans la région Menabe ».

Pour atteindre l’autosuffisance alimentaire, le régime actuel se lance dans l’aménagement de 100.000 hectares de terres pour augmenter la production agricole au niveau national. Le ministère de l’Agriculture prévoit ainsi de lancer plusieurs projets en partenariat avec les opérateurs locaux et étrangers.

Outre ces 60.000 ha susmentionnés, 5.000 ha dans la même zone sont actuellement mis à la disposition des jeunes exploitants ruraux malgaches. 2.100 ha seront également aménagés dans la plaine de Vondrove, près de Mangoky. Lucien Ranarivelo a aussi abordé le cas des terrains aménagés à Port-Bergé, mais aussi le projet de Zone d’émergence agricole.

Riana R.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas rendue publique