Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Hôtel de Ville Analakely : Antananarivo s’apprête à recevoir son nouveau Maire

Hôtel de Ville Analakely : Antananarivo s’apprête à recevoir son nouveau Maire

Le nouveau maire d’Antananarivo, Naina Andriantsitohaina, prendra officiellement ses fonctions cet après-midi. La mairesse sortante, Lalao Ravalomanana, lui passera le flambeau au cours d’une cérémonie solennelle à l’Hôtel de Ville Analakely. Une passation de service à graver dans l’histoire.

Dans quelques heures, la ville des Mille aura un nouveau maire en la personne de Naina An­driantsitohaina, le candidat de l’IRK élu aux élections communales du 27 novembre. Depuis hier, les préparatifs relatifs à la cérémonie de passation de service qui officialise la prise de fonction du nouvel homme fort d’Antana­narivo, battent leur plein.

Selon une source, la passation proprement dite se déroulera à huis clos. Cha­cune des deux parties choisiront quatre représentants. Sauf changement, le Préfet d’Analamanga, le général Angelo Ravelonarivo, dirigera la cérémonie en tant que représentant de l’autorité administrative au niveau territorial.

L’investiture qui suivra la passation de témoin est l’autre temps forts de la cérémonie, sur le Parvis de l’Hôtel de Ville Analakely. Comme le veut la coutume, la remise de l’écharpe par un des membres du gouvernement, marquera la prise de pouvoir du nouveau maire.

Pour l’heure, l’on ne sait pas encore si c’est le Premier ministre Christian Ntsay ou le ministre de l’Intérieur et de la décentralisation, Tianari­velo Razafimahefa qui se char­gera de remettre l’écharpe du bourgmestre au nouveau premier magistrat de la ville des Mille. En tout cas, l’un des deux devrait être présent à la cérémonie en tant qu’autorité officielle.

Conseillers municipaux

Les 55 nouveaux con­seillers municipaux devront également entrer en fonction en même temps que le nouveau maire. Leur première réunion sur convocation de la Préfecture, devrait se tenir la semaine prochaine. D’après les précisions du général Angelo Ravelonarivo, l’élection du président du Conseil ainsi que la modification, si nécessaire, du nouveau règlement intérieur seront principalement à l’ordre du jour.

Quoi qu’il en soit, la nouvelle administration communale aura la lourde tâche de redorer le blason de la Commune urbaine d’Antana­narivo. En quelques années, la ville n’a effectivement cessé de plonger dans l’anarchie. Rome ne s’est pas faite en un seul jour, dit-on. Mais, Tana est maintenant entre des bonnes mains. Et, le citoyen et la population en général sont appelés à contribuer pour restaurer l’image de la capitale de Madagascar. Le premier discours de Naina Andrian­tsitohaina est très attendu.

Tsilaviny Randriamanga

 

Les commentaires sont fermées.