Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Litchis de Madagascar : tendance à la baisse des prix sur le marché européen

Litchis de Madagascar : tendance à la baisse des prix sur le marché européen

Le cours des litchis malgaches mis en vente sur le marché européen baisse au lendemain des fêtes de fin d’année. Habituellement en début d’année, cette baisse de prix s’accompagne d’une rétractation de la demande pour le « fruit festif » marquant sa dernière phase de commercialisation. Avec des produits de calibres plus homogènes et d’arrivages plus récents, les litchis sud-africains conquièrent peu à peu les consommateurs face aux fruits malgaches.

Les ventes des litchis de Madagascar deviennent plus difficiles pour la semaine suivant les fêtes de fin d’année. Ce repli, habituel en début d’année, est marqué à la première semaine où l’on assiste à un décrochage des prix de vente. « L’intérêt pour le produit s’effrite, les grandes enseignes de la distribution communiquant maintenant sur d’autres gammes de produits, non alimentaires », note la dernière édition de la « Lettre du litchi » du Centre technique horticole de Toamasina (CTHT) qui dresse un bilan de la vente des litchis de Madagascar sur l’ensemble du marché européen.

Certes, les fruits malgaches sont encore disponibles sur les étals des magasins mais, ils laissent place à des produits d’autres origines. « Les distributeurs maintiennent la référence en magasin mais réduisent la place réservée au produit sur leur linéaire. Comme pour chaque campagne, la dernière phase de commercialisation en début d’année s’avère plus compliquée, avec des quantités encore disponibles et un inévitable vieillissement des fruits », indique encore la « Lettre du litchi » avant de signaler un « Développement de l’offre d’Afrique du Sud avec des produits de calibres plus homogènes et d’arrivages plus récents ».

2 à 2,50 euros/kg

A la perte d’intérêt des fruits malgaches s’ajoute la baisse des prix dans l’ensemble du circuit de distribution. Les cours des fruits malgaches réceptionnés des deux bateaux conventionnels varient de 2 à 2,10 euros le kilo en France et au Pays-Bas ; et 2,50 euros en Allemagne et en Belgique pour la première semaine de janvier, contre 2,50 à 3 euros durant les fêtes de fin d’année.

Les fruits sud-africains expédiés par voie maritime, eux, se vendent entre 2 et 3 euros le kilo en France ; 4,75 euros au Pays-Bas et 9 à 10 euros/kg pour les produits envoyés par avion. Par ailleurs, des petits lots expédiés par avion venant du Brésil sont également vendus entre 7 et 10 euros/kg ; et 10 à 11 euros/kg pour les litchis avion de Madagascar.

Force est de constater que l’écoulement des litchis de Madagascar ne bénéficient plus aussi fortement de l’effet de mode dont il a été l’objet dans le passé.

Arh.

Les commentaires sont fermées.