Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Girofles : 107 sociétés autorisées à exporter

Girofles : 107 sociétés autorisées à exporter

107 sociétés obtiennent les agréments d’exportation de girofle pour la campagne 2019-2020, suivant la décision du ministère de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat (Mica), sortie le 28 décembre. 64 d’entre elles ont renouvelé  leur demande, 43 ont formulé de nouvelles demandes et huit figurent dans la liste additive.

Cette année, les exportateurs font part d’une baisse conséquente du prix du girofle sur le marché international. La tonne se négocie ac­tuellement autour des 5.600 dollars, contre 8.000 dollars lors de la précédente campagne. La baisse de la demande sur l’ensemble du marché justifierait, entre autres, cette chute de prix. Et, la montée en puissance des autres pays producteurs comme l’Indoné­sie, fait augmenter l’offre.

Avec une estimation de 12.000 tonnes de production pour cette année, Madagascar se partage le marché mondial avec l’Indonésie, le premier exportateur mondial avec plus de 100.000 tonnes de production. Malgré cette proportion, Madagascar se dé­marque sur le marché international grâce à la qualité de ses clous. Les clous malgaches et leurs produits dérivés, en particulier l’huile essentielle, se singularisent par leur arôme et font des produits de la Grande île, les plus recherchés à l’extérieur.

Arh.

Les commentaires sont fermées.