Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Programme Formaprod : la formation agricole dès le primaire

Programme Formaprod : la formation agricole dès le primaire

La Formation professionnelle et d’amélioration de la productivité agricole (Formaprod) dispensée auprès des élèves ruraux des établissements scolaires primaires et secondaires. «L’objectif est de revaloriser le métier agricole et son importance dans les milieux où ces élèves évoluent», a indiqué l’assistant technique régional de Formaprod des régions Itasy et Sofia, Anderson Rabeson, en marge du lancement officiel du programme dans la région Analamanga pour le compte de l’année scolaire 2020 hier, au Centre national de l’eau, de l’assainissement et du Génie rural (Cneagr) de Nanisana.

Démarré en 2014 à Analamanga, ce genre d’activité a réussi à cibler en moyenne 50 à 80 écoles chaque année, pour un total de 425 établissements bénéficiaires, jusqu’ici. «Parmi les impacts : l’autonomie en matière de produits agricoles pour alimenter la cantine scolaire», a souligné Anderson Rabeson.

 Pour un développement durable de l’activité, Formaprod organise annuellement un concours sur la meilleure école agricole relative à la cantine scolaire. La lauréate reçoit la coquette somme de 3 millions d’ariary, 2 millions d’ariary pour la seconde et un million d’ariary pour la troisième. Les autres gagnantes bénéficient des appuis en équipements pédagogiques ou des fournitures scolaires.  Formaprod est sous tutelle du ministère de l’Agriculture pour une durée de 10 ans (2013-2023) et principalement financé par le Fonds international de développement (Fida).

Sera R.

Les commentaires sont fermées.