Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Reboisement national : 99 millions de graines et plantules

La campagne de reboisement national sera ouverte ce 19 janvier. 60 millions d’arbres seront plantés durant cette journée selon le défi de l’Etat malgache et du ministère de l’Environnement et du développement durable (Medd). Sur ce, 99 millions de graines et de plantules sont déjà disponibles à la date d’hier.

« 66 millions se trouvent au niveau des pépinières du Medd et de ses directions régionales dans tout le territoire national, en plus des 33 millions produites par Madagascar national park (MNP) et les organes partenaires », a indiqué, hier à Nanisana, le directeur général de l’Environne­ment et des forêts du Medd, Herizo Rakotovolo­lo­nalimanana.

Selon ses précisions, la barre des 100 millions sera atteinte à la date de l’ouverture de la campagne. A noter que 80 millions d’arbres plantés consti­tuent le défi durant cette campagne de reboisement dans tout le territoire national.

Une grande mobilisation

A la journée d’ouverture de la campagne, tous les acteurs concernés, notamment la société civile, les fonctionnaires, les enseignants et les élèves, les partis politiques, seront mobilisés pour prendre part au reboisement national.

Diverses techniques seront également utilisées, en particulier l’exploitation d’avions et de  drones dans les contrées éloignées pour l’épandage de boulettes de graines.

Ce procédé s’avère très efficace avec un taux de rendement efficient, car chaque boulette renferme 25 graines, pour un taux de réussite de germination avoisinant les 60%, d’après une expérience menée en 2018. De ce fait, on gagne sur le coût d’exploitation par rapport à l’utilisation du pot plastique habituel.

Sera R.

Les commentaires sont fermées.