Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Fortes pluies : Analanjirofo et Diana en alerte rouge

L’alerte rouge pour fortes pluies reste toujours valable pour Analanjirofo, tandis que celle de la région Diana entre en vigueur depuis hier, selon la météo dans son bulletin de prévision. Cette situation est due à la présence de l’amas nuageux qui sévit encore dans la partie nord de Madagascar malgré sa sortie en mer.

En sus des régions Diana et Atsinanana, une pluie orageuse est attendue durant la deuxième partie de cette semaine pour Sava, Sofia, Analanjirofo, Boeny, Melaky, la partie ouest de Betsiboka et Bongolava. Une forte vigilance contre les inondations est ainsi de mise dans ces régions, et la sortie en mer est vivement déconseillée.

Un temps sec est annoncé pour le reste du pays, sauf sur la partie est d’Analamanga et à Vakinankaratra, où l’on enregistre des crachins locaux.

Cyclogenèse

La météo suit désormais deux systèmes se trouvant dans le bassin de l’océan Indien, pour risque de cyclogenèse. Le premier est l’amas nuageux qui se trouve actuellement dans le nord du pays et du canal de Mozam­bique. Toutefois, « Sa présence à proximité des terres pourrait limiter son évolution », a indiqué le cycloneoi sur son site.

Quant au deuxième, il a été localisé au nord-est de la Grande île. Il est encore difficile de déterminer sa trajectoire. D’après la météo, ce système est susceptible de se transformer en Tempête tropicale modérée (TTM) ce dimanche. « Le retour de la mousson est un facteur qui pourrait agir comme détonateur », a fait savoir le cycloneoi.

Sera R.

Les commentaires sont fermées.