Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Exportation de litchis primeurs : la suspension ravive les professionnels

Exportation de litchis primeurs : la suspension ravive les professionnels

Des professionnels dans la filière litchi se réjouissent de la suspension temporaire de l’exportation de litchis primeurs cette année, selon la décision prise en conseil des ministres le 3 décembre.

«Les litchis primeurs sont souvent trop soufrés. Ce qui renforce l’acidité des fruits une fois arrivés à destination», a fait savoir Faly Rasamimanana, directeur de la société Faly Export spécialisée dans l’exportation du litchi.

 Madagascar exporte environ 100 tonnes de litchis primeurs chaque année dont la destination reste le marché européen. Selon la norme requise, la quantité de soufre dans une tonne de litchis ne doit pas dépasser les 400g pour le litchi primeur et 600 g pour le litchi par bateau. Cependant, cette norme n’est pas souvent respectée. Et cette situation a terni l’image du litchi malgache sur le marché international pendant des années.

Pour la campagne 2019, les exportateurs se disent satisfaits de la qualité du litchi, en raison de la bonne condition climatique cette année. 17.000 tonnes de litchis sont exportées cette ann­ée. Ce qui n’est pas loin de la quantité exportée en 2018 qui était de 18.000 tonnes.

Riana R.

Les commentaires sont fermées.