Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Vente locale : 150 tonnes de litchis à écouler

Vente locale : 150 tonnes de litchis à écouler

Madagascar exporte autour de 17.000 tonnes de litchis chaque année alors que la production nationale annuelle s’élève à 100.000 tonnes. L’association Tambatra, regroupant des jeunes de la région Atsinanana et soutenue par le programme de Formation professionnelle et d’amélioration de la productivité agricole (Formaprod), relève le challenge de trouver des débouchés sur le marché local.  Des points de vente sont aménagés au niveau des gares routières de la capitale.

Une grande partie des litchis, notamment venant de la région Atsina­nana, ne trouve pas d’acheteurs une fois que le quota à l’exportation est atteint. Faute de preneurs, ces fruits finissent généralement sur les marchés locaux et sont vendus à très bas prix.

Pour dynamiser la filière et motiver les jeunes producteurs de la région Atsinanana, le ministère en charge de l’Agriculture (MAEP) a soutenu leur initiative qui est de développer la commercialisation de litchis de qualité à Antananarivo. Le projet faisant l’objet d’un accord de partenariat entre l’association Tambatra, soutenu par Forma­prod, Cotisse Transport, Maquauto et Shop Liantsoa, consiste à aménager des points de vente auprès des gares routières d’Antana­narivo. La vente a démarré hier et durera 20 jours.

« Nous prévoyons d’écouler 150 tonnes de litchis durant ces 20 jours », a expliqué Satandrainy Aldo Andriamanangana, gé­rant de l’association Tambatra. A noter que les 300 exploitants agricoles membres de l’association ont initié ce projet.

 « Le choix des gares routières pour les points de vente tient compte de la proximité et de l’accessibilité », a-t-il indiqué, tout en ajoutant qu’il s’agit d’une initiative de valorisation du litchi sur le marché local. Ces litchis sont également vendus à la Cotisse Transport Ambodivona et au Shop Liantsoa Antani­mena.

Appui de Formaprod

« Les membres de l’association ont soigneusement préparé ces litchis depuis la production jusqu’à la vente, en passant par la cueillette et la mise en « garaba ». Ils sont vendus au lendemain de la cueillette, ce qui nous permet d’obtenir des produits de qualité à des prix compétitifs et répondant à la demande du marché », a souligné Harilala Rakotonaivo, coordonnateur national de Formaprod.

« Ce projet permet ainsi de donner du travail aux jeunes de la région Atsinanana. En effet, ces jeunes ont reçu des formations sur la production de litchi de qualité avec Formaprod », a-t-il ajouté.

En tout cas, la disponibilité de tels produits permet aux consommateurs de bénéficier de produits de qualité étant donné la courte période de vente du litchi. Les voyageurs, en particulier ceux de la gare routière d’Andohatapenaka, saluent cette initiative.

Arh.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas rendue publique