Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Suivi des forêts : l’océan Indien à l’heure de la télédétection

Le programme d’Evalu­a­tion des ressources forestières mondiales (FRA) de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) organise une série d’ateliers pratiques sur la télédétection. Plus d’ une vingtaine d’experts is­sus de différentes institutions et organisations non gou­vernementales des Co­mo­res, de Mada­gas­car et des Seychelles sont en formation depuis lundi jusqu’au 7 décembre, à Man­tasoa.

Les dernières méthodologies et les outils de suivi des ressources forestières mon­di­a­les, à travers l’imagerie sa­­tellite, sont les principaux sujets abordés. Ce procédé donnera une estimation co­hé­rente et indépendante des superficies forestières au niveau mondial et régional, ainsi que dans les zones écologiques.

La télédétection joue un rôle important dans le suivi des forêts, mais pour de meilleurs résultats, elle doit être combinée avec l’expertise locale. «C’est seulement en renforçant les capacités des correspondants nationaux que nous pouvons améliorer la qualité des données sur les forêts», a souligné l’expert forestier de la FAO, Orjan Jonsson.

« Madagascar est un pays clé en matière de suivi des forêts avec ses 5.385 échantillons sur son territoire, sur les 430.000 qui existent au monde mais aussi au vu du changement rapide de son environnement avec les 1,2 million ha de forêts qui ont disparu entre 1990 et 2015 », a fait savoir la FAO.

 

Sera R.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas rendue publique