Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Bealanana : Spoliation de terres à Mangindrano

Bealanana : Spoliation de terres à Mangindrano

Le manque de transparence dans le mode d’acquisition de terrains domaniaux, attise toujours les litiges fonciers dans différentes localités. Une famille d’Angavobe-Ambongohely, district de Bealanana, en est victime actuellement.

Un père de famille a hérité du terrain dénommé Anketraka–Mahavaly portant le numéro 35CI situé à Angavobe-Ambongohely, fokontany d’Analala­tsaka, commune rurale de Mangin­drano, district de Bealanana.  Des personnes qui ont mis en valeur ce terrain, l’ont offert aux parents du concerné en 1962.

Il a alors mené les procédures officielles pour régulariser sa propriété en 2009. Il s’est acquitté des droits et taxes y afférents aux services fonciers. Or en 2010, le terrain en question a été attribué à une tierce personne pour devenir «Ampijery».

Pire encore, le nouvel acquéreur a tenté d’en déloger les occupants en 2011, provoquant des échauffourées ayant fait trois blessés et des arrestations parmi les assaillants. Ces derniers ont porté l’affaire devant la justice pour être déboutés en Première instance. Ils ont gagné le procès en Appel toutefois, obligeant les occupants du terrain à interpeller le pouvoir sur leur cas  pour respecter la transparence et l’Etat de droit.

Manou

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas rendue publique