Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Indice de la faim 2019 : situation alarmante à Madagascar

Indice de la faim 2019 : situation alarmante à Madagascar

Le 14e rapport de l’indice de la faim dans le monde, publié en octobre par « Global hunger index (GHI) », indique que la situation à Madagascar est alarmante. De 116e rang sur 119 pays en 2018, la Grande île occupe cette année la 114e place sur 117 pays, avec un indice de 41,5. Quatre autres pays sont également dans le rouge : la Zambie, le Tchad, le Yémen et la République centrafricaine.

Le GHI annonce que le changement climatique a des impacts directs sur l’alimentation et le développement durable de la population humaine. A noter que les résultats du GHI sont mesurés à partir de quatre indicateurs : la sous-alimentation, l’émaciation infantile, le retard de croissance de l’enfant et la mortalité infantile.

Village de nutrition

Face à ce contexte, l’Office national de nutrition (ONN), en collaboration avec ses partenaires, instaure son premier village de nutrition dans le Bongolava, à 60 km de la ville de Tsiroanomandidy.

« Ce village est un modèle de la coordination multisectorielle de la lutte contre la malnutrition », a indiqué le coordinateur national de l’ONN, le docteur Lucie Solofonirina, hier, à Anosy. La nutrition communautaire, la santé, la nutrition scolaire, la sécurité alimentaire ainsi que l’eau, l’assainissement et l’hygiène (Wash) constituent ainsi les principales activités du village.

« Cette année, nous agirons, car l’acte est plus éloquent que la parole », a souligné le coordinateur national de l’ONN.

Sera R.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas rendue publique