Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Aux urnes, citoyens !

Aux urnes, citoyens !

J-1. Après plusieurs semaines de précampagne et de campagne électorale, silence électoral. Si hier, tout le monde a mis le paquet pour tenter de convaincre une dernière fois les électeurs indécis, ce jour chacun évitera de dépasser les limites imposées par la loi, que ce soit à travers les gestes ou les déclarations, afin d’éviter une éventuelle sanction ou, plus encore, le risque de disqualification. La fièvre électorale retombe du moins pour une journée.

C’est aussi le moment où chaque état-major des candidats, peaufine leur dernière stratégie à adopter le jour du scrutin. Il appartient aux délégués des candidats de prendre le relai dans chaque bureau de vote. Il s’agit surtout de sensibiliser les électeurs à aller effectuer leur devoir de citoyen. Sur ce point, la société civile a brillé par son absence. Il en est de même pour l’organe en charge des préparatifs électoraux qui s’est réveillé trop tard.

Toujours est-il qu’ils ont encore 24 heures pour mobiliser les citoyens, d’autant que le changement passe aussi par là. Il ne suffit pas de le dire, mais de passer à l’acte,  d’accomplir son devoir le jour « J » et de prendre enfin ses responsabilités. Cela légitimera, par la suite, les critiques et les appréciations qu’on pourrait porter sur tel ou tel élu. Car, quel que soit le nombre des votants, démocratie oblige, c’est la voix des urnes qui compte.

Ceci étant, demain est un autre jour, car quel que soit le gagnant des communales, notamment pour la capitale, ce sera une nouvelle ère qui s’ouvre pour Antananarivo d’autant que les cinq prétendants sont tous des « nouvelles têtes » sur l’échiquier politique. En attendant, aux urnes, citoyens !

Rakoto

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas rendue publique