Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Valorisation des déchets : Lim Sang-Woo partage l’expérience coréenne

Valorisation des déchets : Lim Sang-Woo partage l’expérience coréenne

La gestion des déchets à Antananarivo et dans plusieurs grandes villes malgaches est un problème bien réel. Lors d’un atelier sur la valorisation des déchets, organisé le 19 novembre 2019, à l’Institut français de Madagascar (IFM), l’ambassadeur de la Corée du Sud à Madagascar, Lim Sang-Woo, a tenu à partager les expériences coréennes sur le sujet.

La Corée du Sud a connu les mêmes problèmes, mais actuellement 86% de ses déchets sont recyclés, grâce à des politiques innovantes et drastiques, a fait savoir ce diplomate.

Lim Sang-Woo a pris l’exemple de l’ancienne décharge de Séoul, Nanjido qui est l’équivalente d’Andralanitra. Elle est devenue un parc écologique où une faune et une flore endémiques prospèrent.

Durant ce même atelier, un autre spécialiste en énergie de l’ambassade de la République de Corée a également mis l’accent sur l’impact économique et environnemental de la transformation des déchets en énergie.

En prenant l’exemple de Sudokwon, l’une des plus grandes décharges au monde avec une superficie de 200 ha, il a souligné que le site contenait 13.400 tonnes de déchets. Puis, une usine de transformation a été construite sur une partie de la décharge, ce qui a permis de produire 50MW d’électricité pour 43.000 ménages. Tout en créant 200 emplois, la méthanisation des déchets assure également une production de biogaz, destinée au chauffage de 16.335 ménages et de 36 immeubles de bureaux.

Riana R.

 

 

 

Les commentaires sont fermées.