Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Ceni : tout est fin prêt pour les communales

Ceni : tout est fin prêt pour les communales

Six jours avant la tenue des communales du 27 novembre, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a déjà achevé le déploiement des matériels au niveau des districts. A propos de la campagne électorale, elle n’a reçu que peu de doléances, malgré de nombreuses infractions constatées.

Dernière semaine avant le Jour J. A l’allure où vont les choses, la Ceni semble être dans les temps. « Nous avons déjà déployé tous les matériels au niveau de chaque district, à l’exception de la capitale, de l’Avaradrano et de l’Atsi­mondrano », a indiqué le vice-président de la Ceni, Philibert Hervé Andriama­nan­tsoa, joint au téléphone hier.

 Les responsables de chaque district se chargeront ensuite de la distribution de ces matériels dans les ré­gions et les bureaux de vote. Ceux de la capitale seront dispatchés deux jours avant les élections. L’objectif étant d’éviter toute forme de fraudes.

En attendant, les formations des démembrements de la Ceni battent leur plein, à partir de ce jour et jusqu’à la veille des élections. Quant aux membres des structures ad hoc de la Ceni sur la gestion des bureaux de vote et le traitement des résultats, ils poursuivront lur formation jusqu’à la veille du jour de scrutin.

Concernant la campagne électorale, quelques entités semblent déjà avoir informé la Ceni de l’existence de certaines irrégularités. Cepen­dant, « les plaintes peinent à arriver », a expliqué le vice-président de la Ceni. En effet, « Seulement moins de dix recours sont déposés au siège de la Ceni », a-t-il poursuivi.

Dans tous les cas, la Ceni encourage toujours les con­cernés à formuler leur do­léance afin de mettre les choses au clair. Les infractions pénales constatées durant les élections seront envoyées auprès du Tribunal de première instance (TPI) tandis que celles relatives aux élections seront envoyées auprès du Tribunal administratif.

Tahina Navalona

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas rendue publique