Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Transport maritime et fluvial : plusieurs ports à réhabiliter

Transport maritime et fluvial : plusieurs ports à réhabiliter

La réhabilitation des ports dans les régions enclavées fait partie des réformes engagées par l’Agence portuaire maritime et fluviale (APMF), afin de redynamiser le secteur du transport maritime et fluvial à Madagascar.

Dans ce cadre, la construction d’un port maritime composé d’un appontement de 140 m de long et d’un terre-plein de 360 m2 est en cours à Mananara Nord et devra s’achever en juin 2020. D’autres constructions sont également prévues, comme le nouveau brise-lames à Soanierana Ivongo ou encore l’extension du port d’Ankify.

Sur le plan fluvial, l’APMF priorise le rétablissement de la navigabilité du Canal des Pangalanes, notamment la portion comprise entre Toamasina et Mananjary, d’une longueur de 430 km. Les travaux de dragage sont en cours actuellement. « Des efforts dans le même ordre seront menés prochainement dans d’autres régions de la Grande île », a-t-on indiqué auprès de l’Agence.

Par ailleurs, le Schéma directeur national des ports, l’un des principaux documents de référence en matière portuaire, devrait être finalisé en 2020. A ce propos, l’APMF précise qu’ «il servira à l’identification, à la prévision, à l’organisation et à la redistribution spatiales des aménagements portuaires sur l’ensemble du territoire national ».

 

Riana R.

Les commentaires sont fermées.