Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Litchi : début de campagne le 17 novembre

Litchi : début de campagne le 17 novembre

 

Madagascar exportera près 17.000 tonnes de litchis pour la nouvelle campagne qui débutera ce 17 novembre.

Le coup d’envoi de la campagne 2019 du litchi aura lieu ce 17 no­vembre, à 18 heures, pour la région Antsinanana et Ana­lanjirofo. Il s’agit d’une décision prise après la rencontre entre le comité interministériel, les opérateurs de la filière et les représentants de la Direction régionale d’Antsi­nanana.

17.000 tonnes de litchis devront être exportées cette année, ce qui n’est pas loin des 18.000 tonnes en 2018. Pour cette nouvelle campagne, la région Antsinanana encourage les opérateurs à fournir des fruits sains, mûrs, sans tâche et sans piqûre pour garder la re­nommée du litchi malgache sur le marché international. D’autant que pour cette année, les deux navires conventionnels qui transportent les litchis vers l’Europe resteront quatre jours et quatre nuits au port de Toa­masina au lieu de deux jours comme auparavant.

En effet, la durée du voyage des deux bateaux partant du port de Toama­sina vers l’Europe est désormais réduite de moitié selon les explications de la Direc­tion régionale d’Antsi­nana­na. Ce voyage ne durera plus que 12 à 21 jours contre 45 jours auparavant.

«Ceci permettra aux opérateurs d’exporter des fruits mûrs. Auparavant, ils en­voyaient des fruits légèrement verts qui vont murir au bout des 45 jours de voyage en mer, ce qui ne garantit pas un litchi de bonne qualité», a fait savoir Ralph An­tonio Rasolon­draibe à ce sujet.

Madagascar reste un leader

La Grande île exporte autour de 17.000 tonnes de litchis chaque année alors que la production nationale annuelle s’élève à 100.000 tonnes, dont 80 000 tonnes proviennent de la région Antsinanana. Cette production place Madagascar au 3e rang des producteurs mondiaux après la Chine et l’Inde.

Par ailleurs, 70% du litchi malgache sont exportés vers l’Europe chaque année. Tou­tefois, les opérateurs dans cette filière ont pu conquérir de nouveaux marchés ces trois dernières années. Le pays a effectivement exporté 1.600 tonnes de litchis vers la Russie en 2017. Madagascar exporte également du litchi vers l’Arabie saoudite alors que les démarches pour l’exportation vers les Etats-Unis sont également en cours.

 

Riana R.

 

Les commentaires sont fermées.