Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Bois de rose – Parc Masoala : le Medd dresse un état des lieux

Bois de rose – Parc Masoala : le Medd dresse un état des lieux

Au début de cette semaine, le ministre de l’Environnement et du développement durable (Medd), Alexandre Georget a dressé un état des lieux du  stock des bois de rose, saisis dans le parc national Masoala.

Actuellement, 88 rondins sont encore gardés  dans l’enceinte de la gendarmerie locale et 1.108 autres dans le district de Maroantsetra, sans parler des autres ensevelis sous le sable, le long du parc. Le Medd et les autorités locales ont particulièrement discuté du renforcement de la sécurité du stock ainsi que des dispositions à prendre en cas de tentative de vol.

Comme solution, ils ont ainsi avancé de garder dans un même endroit les rondins. Le Medd va porter prochainement en conseil de ministres cette résolution recommandée par le Cites.

Le parc national Ma­soala est la plus grande aire protégée à Madagascar, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Il s’étend sur une superficie de  235.000 ha de forêt tropicale humide et inclut un parc marin de 100 km2 et des réserves spéciales à l’exemple de celle de Nosy Mangabe (520 ha) et un îlot dans la baie d’Antongil.

En quelques chiffres, ce parc renferme 15 variétés différentes de lémuriens, 102 espèces d’oiseaux, plus de mille espèces de plantes, 99 espèces d’algues marines, 300 espèces de poissons, 164 espèces de coraux et 27 espèces de concombres de mer.

Sera R.

Les commentaires sont fermées.