Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Reboisement national : 60 millions d’arbres à planter en une journée

Reboisement national : 60 millions d’arbres à planter en une journée

 

Transformer Madagascar en île verte est loin d’un effet d’annonce pour le ministre de l’Environnement et du développement durable (Medd), Alexandre Georget. Les défis pour la prochaine campagne de reboisement national sont énormes.

Mettre en terre 60 millions de plants en une journée, en vue de la prochaine campagne de reboisement national est l’objectif du ministre de l’Environnement et du développement durable (Medd). Le ministre l’a précisé lors du lancement des séances de travail de rebouchage des pots plastiques, à la pépinière de Soamandrakizay.

 « C’est une initiative qui entre dans le cadre de la célébration du 60e anniversaire du retour à l’Indépendance. Elle répond également à l’objectif présidentiel inscrit dans le Velirano », a souligné le ministre.

Ce ministère fera appel à diverses techniques, dont des avions et des drones dans les contrées éloignées, pour l’épandage des boulettes de graines. C’est un procédé très efficace car chaque boulette renferme 25 graines et assure un rendement efficient, pour un taux de germination avoisinant les 60%, d’après une expérience menée en 2018.

Une tonne de graines

Chaque Direction régionale de l’environnement et du développement durable (Dredd) dispose actuellement au moins d’une tonne de graines forestières depuis le mois de septembre.

Quant à la Dredd Ana­la­manga, elle ambitionne de planter un million d’arbres durant cette campagne. C’est dans cette perspective que le personnel du Medd et du Dredd Analamanga, les organismes rattachés ainsi que les partenaires se mobiliseront sous la conduite du ministre lui-même pour le « rebouchage de pots plastiques » tous les mardis et vendredis, jusqu’au jour du reboisement national. Près de 800 personnes ont pris part au lancement officiel des séances de travail à la nouvelle pépinière de Soaman­dra­kizay, Androhibe.

Sera R.

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas rendue publique