Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Paludisme : deux décès sur trois chez les enfants de moins de 14 ans

Faisant près d’un millier de décès par an, le paludisme reste l’un des problèmes de santé publique majeure à Madagascar. « L’an dernier, on a enregistré 900 décès dus au paludisme à travers le pays. Deux décès sur trois touchent des enfants de moins de 14 ans, dont des enfants d’âge scolaires », a souligné le DG de la Prévention sanitaire, au sein du ministère de la Santé publique, Fidiniaina Mamy Randriantsarafara, lors de la remise de prix aux écoles lauréates du concours sur la lutte contre le paludisme en milieu scolaire hier, à Mahamasina.

Cette réalité justifie l’organisation d’un tel concours, accompagné de sensibilisation dans les milieux scolaires, qui constitue désormais l’un des stratégies de lutte contre le paludisme.

200 établissements repartis dans les 22 chefs-lieux de région ont participé à la première phase de ce projet. Et 37 ont été récompensés. Les gagnants se sont vu remettre des outils de sensibilisation et de matériels d’assainissement, permettant de poursuivre leurs efforts dans la lutte contre le paludisme.

A Antananarivo, neuf EPP y ont participé dont les EPP Antanimena II et Antetezanafovoany qui figurent parmi les lauréats. « Le réseau des écoles amies de la lutte contre le paludisme sensibilise toutes les écoles primaires à travers le pays, à partir de cette année scolaire », a fait valoir un responsable au niveau du ministère de l’Education nationale, de l’enseignement technique et professionnel (Menetp). Ce département ministériel soutient cette initiative au même titre que l’USAID, Access, PSI, Asos…

Fahranarison

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas rendue publique