Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Exploitation minière : le projet Base Toliara suspendu

Exploitation minière : le projet Base Toliara suspendu

Le projet minier de la compagnie Base Toliara dans le sud de Madagascar est suspendu, suite à une décision prise en Conseil des ministres, hier. «Toutes exploitations menées par Base Toliara sont suspendues immédiatement. Toutefois, les discussions avec les responsables au niveau de l’entreprise se poursuivent», peut-on lire dans le rapport du Conseil des ministres.

D’après les explications, les affrontements répétés entre les natifs de Toliara qui s’opposent au projet et les forces de l’ordre, ont conduit l’Etat à suspendre l’exploitation de sables minéralisés en vue de la production d’ilménite, de zircon et de rutile dans la région d’Atsimo Andrefana.

Mais plus encore, le rapport du Conseil des ministres précise que «Après avoir analysé les détails des contrats signés auparavant, les avantages de l’Etat malgache par rapport au projet Base Toliara ne sont pas clairs. Les attributions de la communauté locale et la région où se trouve l’exploitation, restent aussi floues ».

En effet, Base le site de Base Toliara à Ranobe, à 50 kilomètres au nord de la ville de Toliara, est le troisième plus grand projet minier à Madagascar. L’important gisement de Ranobe dispose de ressources minérales estimées à 857 millions de tonnes.

La compagnie a pourtant prévu de débuter la construction vers la fin de cette année. Le démarrage de la production d’ilménite, de rutile et de zircon aurait dû avoir lieu vers la fin de l’année 2021, après l’achèvement de tous les travaux de construction.

Riana R.

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas rendue publique