Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Marché de la musique : le Hiragasy conforte sa place

Marché de la musique : le Hiragasy conforte sa place

Fervent promoteur de la tradition orale, Lt Production sélectionne la crème de la crème du hiragasy pour une meilleure distribution sur les marchés de l’audiovisuel.

Depuis l’avènement du numérique, le Hira­gasy surfe également sur les vagues du changement.  Au-delà des représentations traditionnelles dans les places publiques  et l’émission culte qui lui est dédiée chaque week-end sur les ondes de la radio nationale, le Hiragasy s’apprécie également sur nos petits écrans.

Les Troupes rivalisent de verve

Ayant pignon sur rue à Isotry, la petite boutique de Dadafara se spécialise dans la vente d’albums de Hira­ga­sy. Dans les rayons nouveautés, il présente trois albums en format DVD. La troupe de Rasoalalao Kavia chante la solidarité à travers «Ianao irery dia ho aiza eo fa izay fanaon’ny olona atao». Rainitelo d’Andohavary énu­mère la complexité de l’être humain dans sa composition «Mamandri-tena ny olombelona ka voa amin’ny ataony».

A cela s’ajoute Ramilison Besigara Zanany, qui commémore cette année les 10 ans de décès du maître incontesté de Hiragasy et non moins artiste du peuple. Ce dernier jongle avec les mots dans « Ampitovio ny tandem dia tsy misy ny blem ».

Ces trois opus fraîchement sortis seront présentés ce dimanche, lors de la joute oratoire qui opposera Ra­pa­o­lison Mandiavato à Rainitelo Andohavary au Kianjan’ny Kanto Mahamasina.

 « Cette fois-ci, l’équipe de tournage s’est rendue dans l’arène du hiragasy pour que les acheteurs de l’opus puissent vivre pleinement l’ambiance comme si on était sur terrain », a indiqué Dadafara, gérant de Lt Production.

 

Joachin Michaël

Les commentaires sont fermées.