Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Grenouille Mantella : essai concluant à Andasibe

Grenouille Mantella : essai concluant à Andasibe

Le programme de repeuplement d’Andasibe en grenouille Mantella aurantiaca, une espèce endémique et me­nacée d’extinction, a été couronné de succès compte tenu des résultats obtenus à l’issue du premier essai, en octobre. Il s’agit de l’initiative de la compagnie minière Amba­to­vy, avec la collaboration de l’association Mitsinjo.

En effet, le programme a transféré, en 2012, 162 individus de leurs marais de ponte dans la zone de l’empreinte minière d’Ambatovy à Mo­ramanga au centre d’élevage «Toby Sahona» d’Andasibe. C’est une réussite, car les grenouilles s’adaptent parfaitement à leurs nouveaux habitats artificiels (terrarium). Elles se sont même multipliées

en captivité, ce qui a permis de relâcher en milieu naturel plus de 1.500 Mantella aurantiaca en avril 2017, confor­mément aux protocoles de translocation des animaux de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Sur cette lancée, Ambatovy va continuer à soutenir le programme de translocation de Mantella aurantiaca pendant les trois à cinq ans à venir. Opérant dans une région particulièrement riche en biodiversité, la société minière met en œuvre un programme de gestion environnementale priorisant le processus de hiérarchisation de la mitigation incluant l’évitement des impacts, la minimisation, la restauration et la compensation.

Arh.

 

Les commentaires sont fermées.