Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Baccalauréat – Antananarivo : la délibération à 10/20

Baccalauréat – Antananarivo : la délibération à 10/20

La date fatidique de la publication des résultats du Bac est enfin arrivée. Les candidats d’Antananarivo sont fixés sur leur sort ce jour. Et ceux qui ont obtenu 10/20 et plus, sans note éliminatoire, auront leur Bac.

Comme prévu, la Pro­vince d’Antana­narivo va publier la liste des admis au Bac 2019, ce jour. D’après des sources concordantes, les candidats ayant obtenu une note égale ou supérieure à 10/20 empocheront leur premier diplôme universitaire, à l’issue de cette première session. Le jury de délibération a ainsi tranché.

«Une décision que les correcteurs enseignants trouvent juste en vue de la seconde session exceptionnelle», d’après la précision de l’un d’entre eux. Cette année, la délibération à 9,5 n’a pas été prise en compte.

Taux de réussite de près de 40% !

A l’heure où la rédaction met sous presse, les responsables n’ont pas encore communiqué les taux de réussite. Le président de Jury, Jé­rôme Rasoloarimanana a seulement souligné que « par rapport aux résultats des précédentes éditions, entre 45 à 47%, ceux de 2019 n’ont pas connu un grand changement. Des sources informées ont annoncé un taux de réussite d’environ 40%.

A en croire ces sources, les candidats de la série C enregistrent le plus faible taux de réussite avec avec 36,37%, vient ensuite ceux de la série A2 (39,49%).  La série A1 enregistre le meilleur taux de réussite, avec 44,67%, suivie de près par la série D (43,01%).  Les résultats du baccalauréat de l’enseignement général et technique dans la Province d’Antsi­ra­nana sont également publiés hier soir, avec un taux de 39,73%.

Des enseignants reconnaissent pourtant que « les perturbations des épreuves, suite à cette fameuse fuite de sujets n’ont pas manqué d’avoir des répercussions sur les  candidats et par conséquent sur les résultats de l’examen».

Deuxième session

Au vu de ce résultat, plus de la moitié des candidats devront donc passer la deu­xième session exceptionnelle, qui devra avoir lieu d’ici cinq jours, soit du 23 au 26 octobre. « Une telle option n’est pourtant pas obligatoire. Les candidats non admis ont le choix », d’après la précision du ministre de l’Enseigne­ment supérieur et de la recherche scientifique (Me­supres), Blanche Nirina Richard.

Fahranarison

Les commentaires sont fermées.