Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Ofnac Antsahamanitra : un musée consacré aux tirailleurs malgaches voit le jour

Le bâtiment de l’Office national des anciens combattants (Ofnac) à Antsahamanitra abrite depuis hier un musée dédié à la mémoire des tirailleurs malgache. Plusieurs objets ayant appartenu à ces Malgaches qui avaient combattu aux côtés de l’armée française durant la 1ère et la 2nde Guerres mondiales y sont exposés.

L’idée est née de l’initiative des descendants des tirailleurs malgaches regroupés au sein de l’association Ny Violety. Ils ont également fait une démarche auprès des autorités françaises pour demander ces objets.

«Nous estimons qu’il est important que les générations actuelles connaissent l’existence de cette page de notre histoire commune avec la France. Cette étape fait en effet partie des éléments déclencheurs de la lutte pour l’Indépendance de Madagascar à partir de 1947», a expliqué le coordonnateur de l’association Ny Violety, William Rakotozafy.

Parmi les quelques objets exposés dans ce musée figurent notamment des habits et équipement des Malgaches envoyés au front. Quelques armes mises à la disposition de ces soldats bénévoles pendant la guerre font également partie des objets exposés actuellement au musée.

A part ce musée d’An­ta­ni­na­renina, un autre musée de ce type est déjà ouvert à Am­bositra. A la différence de celui de l’Ofnac, celui-ci se trouve dans un domaine privé.

Tsilaviny Randriamanga

 

Les commentaires sont fermées.