Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Pro League de football : les grands clubs créent leur championnat

Pro League de football : les grands clubs créent leur championnat

L’association des clubs de football élite de Madagascar (CFEM) affiche son ambition. En étroite collaboration avec la Fédération malgache de football (FMF), elle concocte un nouveau championnat national, la Pro League.

Les 12 meilleures équipes de ces cinq dernières années composent la Pro League. La signature de la convention de partenariat entre les deux parties, a eu lieu, hier à l’hôtel Pietra Analakely. C’était l’occasion pour la CFEM de dévoiler les détails de ce plus grand rendez-vous du football national.

« Sous l’impulsion de la FMF, la Pro League entre dans le cadre du projet présidentiel pour la promotion du sport malgache et du football en particulier, qui a bénéficié d’un bel élan, après la Can 2019. Dans tous les cas, l’avènement de la Pro League mènera le football malgache sur la voie de la professionnalisation. Ainsi, cette nouvelle structure permettra aux joueurs de hausser à moyen et à long terme, leur niveau respectif afin que les équipes nationales puissent optimiser leurs performances », selon la CFEM.

Comme tous les grands championnats nationaux, la formule adoptée est le dé­compte des points à l’issue des 22 journées de compétition, durant lesquelles tout le monde se rencontre dans un système de match aller et retour.

Les localités d’où sont issus les clubs participants auront le privilège de vivre des rencontres de haut niveau durant les quatre prochaines saisons. En effet, « Il a été convenu que la FMF délègue l’organisation de la Pro League à la CFEM pour un mandat de quatre saisons : 2019-2020, 2020-2021, 2021-2022, 2022-2023 », a fait savoir la CFEM.

Une montée conditionnée

Le club champion de la Pro League représentera la Grande île à la Ligue des champions africaine tandis que le gagnant de la Ligue des champions malgaches montera en Pro League, lors de la saison suivante.

« Toutefois, pour pouvoir évoluer dans la division suprême, le club en question devra répondre à certains critères, dont la possession d’une licence de la Confé­dération africaine de football (Caf). Dans le cas contraire, les joueurs ne pourront pas participer aux joutes africaines », selon le Secrétaire général de la CFEM, Mirado Rakotoharimalala.

Naisa

Les clubs engagés :

Fosa Juniors, Cnaps Sport, AS Adema, Zanakala FC, 3FB Toliara, AS Jet mada, FCA Ilakaka, Ajesaia, Tia Kitra, Club M, Elgeco Plus et Cosfa.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas rendue publique