Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Cnaps – FJKM : la Sécurité sociale vulgarisée dans 27 synodes

Cnaps – FJKM : la Sécurité sociale vulgarisée dans 27 synodes

La Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnaps) et l’église FJKM continuent de concrétiser leur partenariat relatif à la promotion de la sécurité sociale, à l’endroit du personnel de chaque synode, réparti à travers le pays. Une mission qui est en passe d’être accomplie car 27 synodes sur 38 ont été sensibilisés.

Le synode régional Ma­nanara Firaisana, situé à Anjozorobe, a été le dernier à avoir bénéficié d’un atelier de formation allant dans ce sens, cette semaine. Pendant deux jours, 91 personnes issues de 111 paroisses et composées de pasteurs, de membres de bureau des églises, de directeurs d’écoles ainsi que d’enseignants ont participé à la formation sur les tenants et aboutissants de la sécurité sociale.

Ces participants, avec l’appui des formateurs, ont également scruté à la loupe les problèmes qui empêchent à l’ensemble du personnel de l’église de bénéficier de la sécurité sociale. Des solutions ont été discutées et proposées. Toujours est-il que seule la moitié du personnel du synode Ma­na­nara Firaisana qui comprend notamment 41 membres de bureau, 72 catéchistes et 70 enseignants répartis dans neuf établissements, jouit de ce droit, auprès de la Cnaps.

« Pour notre synode, la moitié seulement est affiliée à la Cnaps, car beaucoup de personnes ne connaissent pas leurs droits. C’est la raison de cette sensibilisation accompagnée de formation qui incite tout le monde à agir dès maintenant et à ne pas attendre pas le dernier mo­ment, au risque d’être privé de son droit jusqu’à la retraite », a souligné le pasteur Samia­rivelina Mamy Yves Rabena­toandro, président Synodal de Mananara Firai­sana Anjo­zorobe.

 

Fahranarison

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas rendue publique