Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Opportunités d’affaires : le Medef affirme son appui

Opportunités d’affaires : le Medef affirme son appui

Une délégation du Mouvement des entreprises de France (Medef), composée de 35 entrepreneurs et conduite par Moma Nguer, président du Comité Afrique de Medef international, a effectué une visite officielle à Madagascar depuis lundi dernier jusqu’à hier. A la recherche d’opportunités d’affaires et de partenariats, le Medef a affirmé sa volonté de contribuer au projet du gouvernement et de collaborer avec le secteur privé malgache.

Des représentants des entreprises des secteurs de production et fourniture et énergies renouvelables, services urbains, infrastructures et transport, BTP et construction, numérique et télécommunications, tourisme, santé ou encore services financiers composent la délégation du Medef.

Après sa rencontre avec le président de la République de Madagascar et les membres du gouvernement, la délégation a rencontré Christophe Bouchard, ambassadeur de France, mardi dans le cadre d’une soirée de réseautage.

 «Cette mission est importante par sa taille avec plus de 30 entreprises françaises de toutes tailles, par les secteurs qui y sont représentés. Elle est aussi importante par le mo­ment auquel elle intervient, alors que nos deux pays ont décidé de renforcer leur relation, de créer un véritable partenariat stratégique notamment à l’occasion de la visite à Paris en mai dernier du président de la République malgache lors de laquelle une première rencontre avait justement eu lieu avec les entreprises françaises au siège du Medef», a indiqué le diplomate français à cette occasion. Patrick Martin, président délégué du Medef, a également rappelé que «Quatre contrats ont été signés lors de cette rencontre en France».

Signaux positifs

Dans la journée d’hier, la délégation a également rencontré les membres du Grou­pement des entreprises de Madagascar (Gem). Noro An­driamamonjiarison, présidente du Gem, a souligné que «La France est le troisième fournisseur et le premier client des exportations de la Grande île», d’où effectivement l’importance de cette mission. «Aussi, cette mission intervient 14 ans après la dernière visite officielle, mais avec une délégation fournie brassant plusieurs secteurs d’activités», a-t-elle ajouté avant de soulever que cette présence marque une volonté de travailler ensemble.

Et, depuis le début de la mission dans la Grande île, Momar Nguer a soutenu que la délégation n’est pas indifférente aux signaux positifs actuels et l’amélioration du climat des affaires à Mada­gascar.

Les membres du Medef constatent également de réelles avancées et la dynamique de croissance actuelle, mais ils mettent un accent sur l’importance du contrôle de la dette publique et de la lutte contre la corruption pour encourager l’investissement.

Arh.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas rendue publique