Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Faribolana Sandratra : Ranoë, Toly et Zo-Maminirina enfin réunis sur la même scène

Faribolana Sandratra : Ranoë, Toly et Zo-Maminirina enfin réunis sur la même scène

Cette année, le cercle des poètes Faribolana Sandratra célèbre ses 30 ans d’existence officielle. Ainsi, les trois grands poètes membres du cercle que sont Ranoë, Toly et Zo-Maminirina vont s’unir lors d’un grand spectacle de déclamation de poèmes, le 23 octobre au cercle germano-malagasy / Goethe Zentrum (CGM/GZ) Analakely et en profiteront pour présenter leur nouveau livre intitulé « Mahatsangy ».

«Le Faribolana San­dratra est comme une galaxie, et nous les poètes, ses planètes. Ainsi pour ce spectacle, chacun de nous trois a son espace, et nous allons présenter notre univers avec ses satellites…». C’est ainsi que Zo-Mamini­rina aperçoit le cercle et ses membres. Durant le spectacle intitulé «Ma­ha­tsangy», chacun des trois poètes déclamera une vingtaine de poèmes qui parlent de thèmes variés, de la joie à la tristesse, en passant par l’amour, «et surtout l’amour pour son enfant», a-t-il précisé.

« Mahatsangy », plus qu’un simple titre

Zo-Maminirina et Toly ont chacun un fils qui s’appelle Mahatsangy dont Ranoë est l’un des enseignants. C’est à travers ces petites coïncidences que les trois artistes ont décidé d’intituler leur dernier ouvrage «Mahatsan­gy». «Ce sera en quelque sorte un livre dédié à nos fils», a-t-il ajouté. Au fait, ce mot signifie «personne à qui on peut se confier». La plupart des textes sont alors inspirés de ce thème.

Une rare apparition sur scène

En ce qui concerne Zo-Ma­minirina, son dernier ou­vrage qui  s’intitule «Toupie 2», date de 2011. «Non seulement, je me produis rarement sur scène, mais aussi je ne sors des livres qu’après plusieurs années. Ce spectacle sera donc une opportunité d’entendre et de redécouvrir mes œuvres», a-t-il ajouté.

Actuellement, Zo-Mami­ni­rina est à Fianarantsoa pour la célébration des 30 ans du cercle. Soutenus par le ministère de la Communication et de la culture, certains membres du cercle seront ainsi décorés en recevant la mé­daille d’ordre des arts et des lettres.

 

Holy Danielle

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas rendue publique