Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Madagascar il y a 100 ans

Les résultats acquis àMadagascar (1)

 

Des Annales coloniales :

Les instructions de M. Schrameck aux chefs de province et de district autonome relatives à la révision des textes instituant des impôts directs, droits d’enregistrement et de justice indigène, sont précédées de l’exposé suivant de la situation actuelle des travaux et organisations dont l’achèvement donnera à la colonie l’outillage économique qui lui permettra de soutenir, sur les marchés du monde, la concurrence étrangère.

Une école vétérinaire, une école forestière vont s’ouvrir. Elles fourniront le personnel qui contribuera, avec cadre européen à assurer, d’une part, la conservation du cheptel, d’autre part, l’exploitation raisonnable de la forêt.

La constitution à bref délai de la Banque d’émission qui se prépare au département sur les données que nous avons établies ; à côté, le concours que nous avons accordé à la création du crédit mutuel agricole, des coopératives des consommations et qui n’attend, pour se matérialiser, que l’approbation ministérielle prochaine, ces moyens imminents de crédit et d’économie offrent à la colonisation, si elle sait, d’autre part, employer comme il convient les nombreux indigènes que nous avons placés en apprentissage en France, un avenir de fécond développement.

L’outillage, jusqu’à ce jour réduit pour les transports à grand rendement à l’unique ligne du T. C. E. avec son embranchement vers Ambatondrazaka, doit s’augmenter notamment de la construction et de l’aménagement des ports de Tamatave et Majunga, de l’achèvement de la voie ferrée Tananarive-Antsirabe, de la création de la ligne de chemin de fer Betsileo-côte Est, de celle du lac Alaotra à Majunga dont le tracé est à la veille d’être fixé, de l’embranchement du nord ; de routes à caractéristiques de voie ferrée dont l’étude est en cours et qui relieront au centre les régions du sud-ouest et du sud-est.

En outre, un programme de construction d’un réseau routier nouveau est établi pour l’ensemble de la Colonie.

(À suivre.)

Le Tamatave

www.bibliothequemalgache.com

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas rendue publique