Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Madagascar il y a 100 ans

Bassin-abri et port (2)

 

(Suite et fin.)

Le dispositif de ce bassin-abri s’explique par la direction du courant qui suit le littoral, contourne la Pointe-Hastie, et passe devant les magasins de la Douane suivant la direction Sud-Est à Nord-Ouest.

Quand le bassin sera construit, ce courant se heurtera contre le côté du bassin limité par la jetée de 200 m et prendra une autre direction.

Pour s’abriter, les voiliers disposeront d’un espace allongé à peu près quadrangulaire d’une longueur de 5 ou 600 mètres, limité à l’ouest par la portion de bord de mer qui va des ateliers de marine jusqu’en face de la douane, et à l’est par la bande de terre-plein qui ira jusqu’à la tête Amiot. Le terre-plein embrassera donc la portion de littoral allant des ateliers de marine à la jetée de 200 m.

Ce bassin-abri serait une « amorce » du futur port si celui-ci devait être construit à la Pointe-Hastie. En effet, une fois le bassin achevé, il serait possible en comblant jusqu’au récif l’espace qui se trouvera devant la ligne allant de la tête Amiot à la jetée devant la gare. C’est-à-dire en agrandissant vers le Nord-Est le terre-plein du futur bassin-abri lorsque celui-ci serait achevé.

On veut réduire le personnel des fonctionnaires. Dans le service des Travaux Publics, pareille mesure sera impossible à réaliser vu que le personnel actuel, qui ne manque pas de compétence, est déjà insuffisant à mener de front les multiples travaux qui doivent être exécutés le plus rapidement possible, si on ne veut pas que notre région et notre ville puissent mériter le qualificatif d’arriérées.

Décentralisation

La Commission de décentralisation a tenu une séance plénière le 24 à Tananarive. On y a décidé que la Colonie serait divisée en 10 régions subdivisées en 74 districts. Le service judiciaire sera organisé sur de nouvelles bases et les attributions judiciaires des administrateurs seront diminuées. On y a étudié aussi les rapports que devaient avoir les services administratifs avec les autres services. Enfin la commission s’est entendue avec le Général Commandant supérieur en vue de répartir les forces militaires en s’adaptant à la nouvelle organisation territoriale.

Le Tamatave

www.bibliothequemalgache.com

Les commentaires sont fermées.