Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Gestion de conflits liés aux élections : renforcement de la sensibilisation des médias

Le projet d’appui à la prévention et la gestion de conflits et violences potentiels liés aux élections à Madagascar (Pev Madagas­car) a organisé hier, à An­tsahavola, un débat en panel sur les «Pratiques des mé­dias : comment pérenniser les acquis des élections législatives de 2019 ?».

L’objectif étant de «mobiliser les acteurs électoraux, particulièrement les acteurs œuvrant dans le monde médiatique, à accompagner les médias malgaches dans la perspective d’un journalisme promoteur de la paix en temps électoral», a indiqué le communiqué du Pev Madagascar hier.

Les panélistes constitués entre autres des membres de la Ceni, de l’OJM et du collectif des journalistes sensibles aux conflits ont ainsi mis en exergue le rôle positif que doivent jouer les médias en faveur de l’apaisement en période électorale.

Dans tous les cas, la gestion de la violence électorale pour la consolidation de la démocratie à Madagascar reste le principal objectif. Le Dr Juvence Ramasy a ainsi proposé quelques recommandations réparties en une dizaine de points.

Le renforcement de l’indépendance de l’organe de gestion des élections (Oge) et de l’appareil judiciaire, le renforcement des capacités de prévention des conflits et de la culture politique des partis, la poursuite du processus de réconciliation na­tionale ou encore le renforcement des médias sur le journalisme sensible aux conflits, en font partie.

 

T.N

Les commentaires sont fermées.