Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Reboisement 2019 – 2020 ; Défi : Semer un milliard de graines

Reboisement 2019 – 2020 ; Défi : Semer un milliard de graines

Dans le dessein de transformer Madagascar en île verte, l’Etat malgache, par le biais du ministère de l’Environnement et du développement durable (Medd), lance un défi de semer un milliard de graines lors de la campagne de reboisement 2019 – 2020.

«L’opération va commencer vers la fin de ce mois d’octobre ou début novembre, selon l’arrivée de la pluie», a indiqué le ministre du Medd, Alexandre Georget hier, à Antsahavola. De souligner ensuite que la majorité des semences seront semées par «bombardement aérien», via des avions et des drones. Et, l’opération s’étendra sur tout le territoire national. «Une méthode qui entrera dans l’histoire du reboisement, car nous serons les premiers à l’utiliser», a fait savoir le ministre.

A titre de mesures d’accompagnement, depuis fin août, toutes les directions régionales du Medd disposent au moins une tonne de stocks de graines. A cela s’ajoute la mise en place de 80.000 pépinières dans tout Madagascar.

Application des lois en vigueur

Force est de constater que malgré tout, les feux de brousse et de forêts persistent. A ce sujet, le Medd proposera au prochain Conseil du gouvernement la stricte application des lois en vigueur. «Elles ont existé depuis 1960, mais la majorité n’a jamais été appliquée jusqu’ici», a noté le ministre Alexandre Georget.

En parallèle, le ministère mènera en collaboration avec tous ses partenaires une forte campagne de sensibilisation auprès du grand public pour lutter contre ce fléau. L’édu­cation citoyenne comme les écogestes au quotidien pour l’économie de l’énergie domestique et la gestion des déchets en feront également à partie.

Sera R.

Les commentaires sont fermées.